Revivez 9 siècles d'histoire en navigant sur la frise chronologique ci-dessous !

Les protecteurs de l’abbaye de la Grainetière depuis 1900.

• 1900 : Acquisition de l’Abbaye de La Grainetière par la famille PILASTRE qui met fin aux destructions et au pillage de l’abbaye après le XIXème siècle qui fut le pire siècle, depuis sa construction au XIIème siècle, pour les bâtiments de l’abbaye, avec notamment, le démontage méthodique et tranquille de 60 % des murs de l’église abbatiale pour en faire…des maisons !
  • 1946 : L’Abbaye de la Grainetière est classée monument historique à l’initiative de Madame de CHABOT.
  • 1963 : Achat de l’Abbaye (2 ha 70) par la Société Civile Immobilière de La Grainetière, constituée à cette occasion entre 17 amoureux des vieilles pierres et à l’initiative de Pierre CHATRY des HERBIERS.
    Voici leurs noms :
    Dr Roland BAUD, Jean BAUDRY, Achille BERTRAND, Jacques BRILLOT, Joseph CATHELINEAU, Zoé de CHABOT, Amédée CHARBONNEAU, Jean CHARRIER, Pierre CHATRY, Dom René COUTAND, Maurice DURAND, Robert ECHASSERIEAU, Roland GRANDJEAN, Jean GUESDON, Jean HUTEAU, Eugène HUVELIN, Lionel de TINGUY.

Pendant plus de 40 ans, la SCI de La Grainetière va mener un programme exceptionnel de sauvegarde et de restauration patiente et réfléchie de l’Abbaye de La Grainetière.

• 1978 : La SCI de La Grainetière met l’Abbaye à la disposition de la Congrégation Notre-Dame d’Espérance de Croixrault en Picardie. Cette même année, la Congrégation y installe le Prieuré Notre-Dame de La Grainetière, toujours présent avec une communauté de 10 moines. Le premier prieur de l’ère moderne de La Grainetière est le Frère André-Camille MASSOT, décédé en 2013 et qui repose dans le nouveau cimetière de l’Abbaye. Le prieur actuel est le Frère Alain de Jésus.
  • 1983 : L’Association des Amis de La Grainetière est créée à l’initiative du Prieur, Frère André-Camille et de Michel RICHARD qui sera en le premier président. M. Xavier de SAINT-PIERRE lui succédera et le président actuel est Paul DAVID. Cette association à but non lucratif apporte avec succès aux religieux un soutien bienfaisant moral et matériel.
  • 2004 : Les associés de la SCI de La Grainetière décident de donner l’Abbaye à une Association à but non lucratif qu’ils créent entre eux sous le nom de Association Immobilière de la Grainetière (AIG). Ainsi, après 41 ans de sauvegarde et de restauration totalement désintéressée, ils marquent leur volonté de poursuivre leur œuvre dans le même esprit et de voir l’Abbaye de La Grainetière devenir officiellement la propriété d’une structure non lucrative. De 2004 à 2009, Pierre CHATRY est président de l’Association Immobilière de La Grainetière.
  • Depuis 2009, Jean CHATRY préside l’Association et Pierre CHATRY en est le président d’honneur. L’association compte 22 personnes ainsi que trois personnes morales : l’Abbaye de Bellefontaine, la Congrégation Notre-Dame d’Espérance et l’Association Diocésaine de Luçon.
  • L’objet statutaire de l’AIG est la propriété de l’Abbaye de La Grainetière, sa conservation, sa restauration, son entretien et son administration.
    A ce titre, elle est maître d’ouvrage de tous investissements, gros travaux et restaurations.