Paul-David, président de l'association des Amis de la Grainetière

Paul David, président de l’association des Amis de la Grainetière

Depuis 1984, année de sa création, l’association des Amis de La Grainetière œuvre au bien-être et au soutien matériel et financier des moines qui vivent à l’abbaye.

Elle apporte également une contribution à travers une aide financière à l’association Immobilière de la Grainetière, propriétaire des lieux, pour réaliser des travaux.

Vous pouvez devenir amis des religieux en rejoignant l’ASSOCIATION DES AMIS DE LA GRAINETIERE.

Cette association loi 1901 est administrée par un conseil qui se réunit tous les trimestres. Une assemblée générale a lieu tous les ans. Les prévisions d’activités de l’année à venir sont présentées.

Le montant de la cotisation est fixé à un minimum de 10 €. A réception de votre versement de cotisation ou de don, un reçu vous est adressé en retour, ce qui vous permet une déduction fiscale de votre impôt sur le revenu correspondant à 66 % de vos versements.

Vous pouvez payer votre cotisation :

  • soit par chèque à l’ordre de l’ASSOCIATION DES AMIS DE LA GRAINETIERE au siège social : Abbaye de La Grainetière – La Grange d’Ardelay – 85500 LES HERBIERS
  • soit en faisant un don unique via notre page dédiée sur le site HELLO ASSO en précisant dans la zone de commentaires le montant que vous souhaitez verser pour la cotisation à l’Association des Amis de La Grainetière (minimum 10 €) et celui que vous souhaitez verser pour la restauration de l’Abbaye.

Aidez-nous à maintenir la Communauté à l’Abbaye de la Grainetière par votre générosité.
Vous pouvez visiter l’Abbaye chaque jour de l’année et assister aux offices.

La genèse de l’association des amis de La Grainetière

L’Abbaye de La Grainetière, monument historique du XIIème siècle, est la seule abbaye vendéenne habitée par des moines. Aujourd’hui, la Communauté compte 10 moines avec, à leur tête, le frère Alain de Jésus, prieur.

  • Dès 1130, des moines bénédictins prenaient possession de l’abbaye. Eu égard à l’usure des marches qui montent au dortoir et à la grandeur monumentale du réfectoire, on peut imaginer qu’à l’époque, un grand nombre de moines vivaient ici.
    Malheureusement, au cours des siècles, l’Abbaye a subi des attaques et des destructions de toutes parts (incendies, vols). En 1790, sous la révolution, l’Abbaye devient bien de l’Etat.
  • En 1963, monsieur Pierre CHATRY et quelques uns de ses amis rachètent l’Abbaye, se constituent en Société Civile Immobilière et commencent la restauration de l’Abbaye.
  • En 1979, la Congrégation Notre-Dame d’Espérance, moines bénédictins, prend possession des lieux.
  • En 1983, se constitue une ASSOCIATION DES AMIS DE LA GRAINETIERE.
    La vocation de cette association, présidée par Paul DAVID, est d’apporter aux frères de la Congrégation et à ses œuvres religieuses, cultuelles, caritatives, culturelles et sociales l’aide matérielle et morale qui peut leur être utile sous quelque forme que ce soit et toute l’aide nécessaire à réaliser leur projet de vie monastique au prieuré de La Grainetière.
  • En 2004, les associés de la Société Civile Immobilière de La Grainetière ont donné l’Abbaye à une association loi 1901 à but non lucratif : l’ASSOCIATION IMMOBILIERE DE LA GRAINETIERE, qui a décidé de répondre favorablement à la demande des moines en entreprenant des travaux de construction et de rénovation afin d’offrir aux religieux un minimum de confort et d’hygiène.
C’est ainsi que, en 2012, le dortoir primitif situé au-dessus de la salle capitulaire a été transformé en chambres modernes et toute la zone sud-est de l’Abbaye a été rénovée.
Bien consciente de l’enveloppe financière pour la réalisation des ces travaux, l’ASSOCIATION DES AMIS DE LA GRAINETIERE, ainsi que le Diocèse de Luçon et la Congrégation Notre Dame d’Espérance, a souhaité soutenir l’ASSOCIATION IMMOBILIERE propriétaire en apportant une aide financière à la mesure de ses moyens.