Le Frère Lionel Leblanc, moine à l’abbaye de La Grainetière depuis 1989, est décédé le 14 décembre 2022 à l’abbaye à l’âge de 82 ans.

Sa santé déclinait depuis plusieurs mois mais il restait très entouré par ses frères moines et il s’est éteint paisiblement dans la nuit.

Frère Lionel était non seulement le doyen de la communauté monastique, mais aussi celui qui résidait à la Grainetière depuis le plus longtemps (33 ans).

Comme le Père André Camille, inhumé dans le parc de l’abbaye en 2013, il souhaitait être inhumé à l’abbaye.

Son voeu a été exaucé cet après-midi 16 novembre 2022 par arrêté préfectoral autorisant l’inhumation dans le parc de l’abbaye.

Auparavant, une messe de funérailles s’est tenue dans la chapelle de l’abbaye, présidée par le Père Guy-Marie Fort, prieur général de la Congrégation Notre-Dame d’Espérance.

Suite à l’arrivée de plusieurs moines à l’abbaye ces derniers temps, en provenance d’autres prieurés de la Congrégation ND d’Espérance, ils sont aujourd’hui au nombre de 12 à l’abbaye de La Grainetière.