Le 17 novembre dernier, Mme Fillion-Braguet et M. Braguet du cabinet ARCHI TRAV sont venus passer la journée à l’abbaye afin de consulter les archives des restaurations effectuées sur le site depuis 1963 par l’Association Immobilière de la Grainetière. 57 ans de documentation à passer en revue ! Le déplacement des architectes était professionnel et le nôtre justifié par l’obligation de leur apporter les archives sur le site.
Avant de plonger dans l’étude de ces archives, nos invités ont pu visiter l’abbaye et profiter du soleil… Une occasion pour nous d’apprendre des choses sur l’abbaye ! Comme par exemple le fait que le sol du cloître était probablement plus haut à certains endroits qu’à d’autres…
On a ainsi la preuve qu’au 12ème siècle, deux équipes ont travaillé à la construction de ce mur sud de la nef de l’église abbatiale, chacune partant d’un côté, et se sont rejointes à ce niveau. D’où, à cet endroit, sur presque toute la hauteur, la jointure en « fermeture-éclair » des pierres en quinconce !
Suite à ce travail de documentation, M. François Jeanneau, Architecte en Chef des Monuments Historiques, va réaliser des esquisses pour les trois étapes du projet : la restitution du réfectoire, du cloître et de l’abbatiale !
Le projet est donc lancé, la suite au prochain épisode !
Peut-être que convier des jeunes bénévoles à se joindre au chantier permettrait de dynamiser le projet et d’accélérer les travaux. En tout cas, félicitations ! Ce projet est magnifique et grandiose !
Oui pourquoi pas, cela paraît une bonne idée qu’il est bon de confier à Notre Mère Très Sainte et à Saint Benoît !
Frédéric