En 2030, l’abbaye de la Grainetière fête ses 900 ans. Pour l’occasion, l’Association Immobilière de la Grainetière a décidé de restituer ses parties détruites : le cloître, le réfectoire et l’abbatiale ! Un beau cadeau n’est-ce pas ? Chaque quinzaine, la Gazette du PROJET 2030 vous informe de son avancée et des événements organisés autour de ce dernier…

Aujourd’hui, nous vous présentons le travail d’Art Graphique & Patrimoine ! La société AGP réalise, entre autres, des relevés architecturaux et archéologiques sur divers Monuments Historiques dans le but d’aider à leur sauvegarde et à leur valorisation. Ils ont notamment numérisé l’intégralité de la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris au travers de plusieurs campagnes de numérisation entre 1994 et 2019, et sont intervenus en urgence après l’incendie du 15 avril 2019, afin d’avoir des données précises sur l’ampleur des dégâts. N’hésitez pas à consulter leur site Internet pour plus d’informations !

À la différence d’une photo classique, les ortho-images d’AGP présentent la particularité de contenir les informations tridimensionnelles exactes d’une architecture. Les images numérisées de l’abbaye permettent en ce moment à François Jeanneau de s’y appuyer pour réaliser des esquisses les plus précises possibles des parties détruites à reconstruire. Mais cela fera l’objet d’une autre Gazette…

Vous pouvez retrouver toutes les ortho-photos d’AGP sur notre page Facebook en cliquant ici.

À bientôt !

© Art Graphique & Patrimoine – Tous droits réservés