En 2030, l’abbaye de la Grainetière fête ses 900 ans. Pour l’occasion, l’Association Immobilière de la Grainetière a décidé de restituer ses parties détruites : le cloître, le réfectoire et l’abbatiale ! Un beau cadeau n’est-ce pas ? Chaque quinzaine, la Gazette du PROJET 2030 vous informe de son avancée et des événements organisés autour de ce dernier… La dernière fois, nous vous avons parlé du travail d’Art Graphique & Patrimoine, qui a entièrement numérisé les bâtiments de l’abbaye.

Continuons à naviguer sur notre frise chronologique… À la fin de l’été 2020, les relevés d’AGP ont été envoyés à François Jeanneau, architecte en chef des monuments historiques, afin qu’il puisse réaliser les esquisses des bâtiments à reconstruire. Mais pas question de dessiner sans aucune information historique et archéologique ! Pour remédier à cela, nous avons reçu à l’abbaye le 17 novembre 2020 Mme Fillion-Braguet, historienne de l’art et documentaliste, et M. Braguet, architecte, du Cabinet ARCHI TRAV afin qu’ils puissent étudier le site et les archives de l’Association Immobilière de la Grainetière. Leur venue a d’ailleurs fait l’objet d’un post Facebook, que vous pouvez retrouver sur la page de l’abbaye. Les recherches documentaires bien avancées, François Jeanneau a pu se lancer dans la réalisation de ses esquisses, sur lesquelles il travaille toujours en ce moment.

François Jeanneau est architecte en chef des monuments historiques au cabinet ARCHI TRAV, basé à Angers. Il a déjà travaillé à l’abbaye de la Grainetière sur plusieurs travaux, et connait donc bien le site. Il a également dirigé la restauration du cloître du Mont-Saint-Michel en 2017. Nous avons donc décidé de faire appel à lui pour ce grand projet de restitution historique, pour lequel il est très enthousiaste 😊 Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le cabinet ARCHI TRAV, cliquez ici : https://www.architrav-angers.fr/

À bientôt pour la gazette numéro 3 (à l’heure cette fois) !